Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Un Directeur technique adjoint (H/F/X) CDI - Temps plein (36 heures semain


 

L’Administration communale de Saint-Nicolas recrute à titre contractuel
Pour son Service « Travaux & mobilité »

Un Directeur technique adjoint (H/F/X)
CDI - Temps plein (36 heures semaine)

Commune de 24.000 habitants située dans l’agglomération liégeoise, Saint-Nicolas est une commune riche de son passé, fière de son présent et enthousiaste pour son avenir, dont l’administration est en pleine mutation et digitalisation.

Afin de renforcer son Service « Travaux & mobilité », qui fait partie du pôle « Cadre de vie », la commune de Saint-Nicolas recherche par voie de recrutement externe un Directeur technique adjoint, architecte ou ingénieur (H/F/X). Le directeur adjoint recruté sera amené à remplacer le directeur en fonction lors de son départ à la retraite, prévu au plus tard le 1er janvier 2029.

CONTEXTE DE LA FONCTION

Le service « Travaux & mobilité » de la commune de Saint-Nicolas, composé d’environ 9,5 agents administratifs et techniques et 25 ouvriers, est notamment chargé de :

- la gestion au sens large des bâtiments communaux (maintenance en interne, suivi des chantiers réalisés en externe, recherche de subsides et suivi des marchés publics etc.) ainsi que des diverses propriétés communales ;

- la gestion au sens large des voiries communales et des aménagements publics, en ce compris le service de déneigement et les relations avec les partenaires (impétrants), ce qui représente plus de 70 kilomètres de voirie communale ;

- la gestion de la mobilité et de la signalisation routière ;

- l’appui logistique aux autres services communaux et aux autorités en cas de besoin (police administrative, plan d’urgence etc.).

Le service « Travaux & mobilité » fait partie du pôle « Cadre de vie » au sein de l’organigramme communal, chargé de développer le cadre de vie de Saint-Nicolas et le patrimoine communal au travers des différentes facettes que sont l’urbanisme, les voiries, la mobilité, les bâtiments et l’environnement. Il regroupe les services suivants :

- Travaux (+/- 34,5 agents) ;

- Urbanisme & qualité logement (5 agents) ;

- Environnement & bien-être animal (+/- 28 agents) ;

- Développement économique (3 agents).

Le Directeur technique, responsable du service « travaux & mobilité », est le coordinateur du pôle « Cadre de vie ». A ce titre, il siège au comité de direction de l’administration communale.

DESCRIPTIF DE LA FONCTION

Le Directeur technique adjoint assiste, et remplace le cas échéant, le Directeur dans l’exercice de ses missions, en ce compris la coordination du pôle « cadre de vie ». Il soutient les différents responsables techniques qui dépendent de lui, dans un esprit de management constructif, et rend compte de ses activités au Directeur technique ; il contrôle l’application de la législation et des procédures dans son domaine d’activité et garantit la qualité des informations transmises aux collaborateurs.

A ce titre, et sous l’autorité du Directeur technique, il est particulièrement chargé de :

- Superviser la maintenance et l’entretien du patrimoine communal en coordonnant les interventions des différents secteurs internes (voiries, bâtiments et logistique) ou en externe, via des entreprises spécialisées ;

- Veiller à la coordination, avec les autres services communaux, concernant les actions du service ;

- Valider la planification et la priorisation des différents secteurs (voiries, bâtiments et logistique), dans le cadre fixé par le Directeur sur base des objectifs de l’autorité et de la hiérarchie ;

- Soutenir et encadrer les contremaitres dans la gestion de leurs équipes d’ouvriers ;

- Être responsable de la Discipline 4 du plan d’urgence (discipline logistique) ;

- Participer à la réalisation et à la direction des marchés publics pour les interventions confiées

à des prestataires externes ;

- Assurer le suivi budgétaire des différents secteurs (voiries, bâtiments et logistique) ;

- Assurer le respect des dispositions légales et réglementaires, notamment en matière de marchés publics et de sécurité au travail ;

- Remettre et/ou superviser la remise des avis techniques sur les projets communaux, les demandes d’aménagements, etc. ;

- Approuver et superviser la remise des dossiers au Collège communal et Conseil communal ;

- Assurer le suivi des réponses aux courriers et questions provenant du Collège, des riverains ou des membres de l’Administration ;

- Anticiper et analyser les besoins du service : organisation, matériel, budget, ressources humaines, etc. ;

- Coordonner et mener les projets techniques ;

- Développer une vision globale et stratégique des chantiers ;

- Fixer des objectifs opérationnels, collectifs et individuels pour le service ;

- Être attentif à l'évolution des missions de son service et proposer des ajustements et

évolutions nécessaires ;

- Proposer à sa hiérarchie les options possibles pour remédier à une situation problématique ou un imprévu (orientation « solutions ») ;

- Promouvoir et cultiver l'orientation « usager » auprès des agents du service ;

- Sur demande du Directeur, participer à l’animation et la coordination du pôle « cadre de vie », notamment en matière technique (urbanisme, salubrité des logements etc.), afin d’assurer la cohérence du service rendu aux citoyens et l’implémentation du programme stratégique transversal, du plan d’actions pour l’énergie durable et le climat ainsi que les priorités transversales de la Direction générale et du comité de direction.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive.

L’agent recruté (H/F/X) à titre contractuel et à temps plein travaille sous la supervision du
Directeur technique et est en relation fréquente avec les autres services communaux ainsi que la Direction générale et l’autorité politique.

PROFIL RECHERCHE

Conditions générales

- Etre titulaire d’un master de type ingénieur civil, ingénieur industriel, architecte ou master à orientation technique ;
- Etre en possession d’un permis de conduire B ;
- Jouir des droits civils et politiques et être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
- Réussir et être lauréat des épreuves décrites ci-après :

Connaissances et compétences requises

- Mise en pratique des principes de management et de gestion de projets

- Connaissance générale du secteur de la construction et de ses activités

- Bonne capacité à communiquer dans une optique transversale entre les différents services

- Maîtrise de la bureautique usuelle (Windows, Word, Excel, Outlook…) et capacité à s’approprier les outils spécifiques de l’administration

- Connaissance générale du fonctionnement d’une administration.

Atouts supplémentaires

Vous disposez :

- D’une connaissance des législations spécifiques aux matières traitées ;

- D’une expérience dans ce type de fonction ;

- D’une connaissance approfondie et pratique du fonctionnement d'une Administration publique locale.

Nous vous voyons :

- Organisé, méticuleux ;

- Doté du sens du service public ;

- Doté du sens des responsabilités, d’un esprit d’équipe, une facilité à travailler en concertation ;

- Flexible permettant, notamment, de gérer les urgences et dossiers complexes de manière appropriée ;

- Disposant de bonnes aptitudes à communiquer, à piloter des équipes.

OFFRE

  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein (36 heures semaine) ;
  • Une entrée en fonction dès que possible ;
  • Une rémunération mensuelle brute de base selon l’échelle A3sp (à titre d’exemple, avec 10 ans d’ancienneté valorisable: 62.439,88 euros (brut indexé), pour les diplômes d’ingénieur et d’architecte) ou A1 (à titre d’exemple, avec 10 ans d’ancienneté valorisable: 54.077,88 euros) en fonction du type de master :;
  • Une valorisation de l’ancienneté à raison de dix années en venant du secteur privé et à raison de la totalité en venant du secteur public (si utiles à la fonction) ;
  • Une allocation de fin d’année ;
  • La prise en charge intégrale des frais de déplacement domicile-lieu de travail en transport en commun et intervention dans les frais de déplacement en vélo ;
  • La possibilité de participer à un rôle de garde financièrement compensé ;
  • La possibilité de suivre des formations en lien avec la fonction ;
  • Un horaire souple, avec la possibilité de télétravail ;
  • Un régime de congés attractif (30 jours de vacances annuelles par an et jours fériés complémentaires).

EPREUVES DE SELECTION

Les épreuves de sélection sont divisées en deux parties : une partie écrite et une partie orale.

La 1ère épreuve, écrite, comportera deux parties :

1) Des questions d’ordre général sur le fonctionnement des Communes (CDLD) ;

2) Des questions relatives à des matières déterminées par la fonction soit ;

BATIMENTS :

  • Connaissance des matériaux ;
  • Technologie de la construction.

VOIRIES :

  • Topographie ;
  • Tracé de voiries.

MARCHES PUBLICS :

  • Connaissance générale ;
  • Technologie de la construction.

CODE CIVIL :

  • Mitoyenneté ;
  • Présentation d’un casus permettant d’apprécier la capacité rédactionnelle.

Elle se déroulera dans le courant du mois d’octobre 2023

Les candidats ayant obtenu au moins 60% des points à l’épreuve écrite seront admis à l’épreuve orale.

Un assessment sera également organisé (après l’épreuve écrite et avant l’oral). Il vise à évaluer les compétences en management des candidats. Il ne sera pas éliminatoire et servira à éclairer les membres du jury.

L’épreuve orale consistera en un entretien permettant d'apprécier l'aptitude à diriger du candidat, son esprit d'initiative, son sens de l'organisation et questions sur les matières administratives en rapport avec la fonction à pourvoir.

Elle se déroulera dans le courant du mois d’octobre 2023.

MODALITES DE CANDIDATURE ET CONTACTS

Pour être recevables, les candidatures sont à adresser par courrier à l’Administration communale de Saint-Nicolas, service du personnel, rue de l’hôtel Communal, 63 à 4420 Saint-
Nicolas ou par mail à recrutement@saint-ncicolas.be avec en objet : Candidature Directeur technique adjoint.

Elles doivent être accompagnées :

- d’une lettre de motivation ;
- d’un curriculum vitae détaillé ;
- d’une copie des diplômes requis pour l’engagement ;
- d’une copie du permis de conduire ;
- d’un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois.

Les candidatures doivent parvenir au Service du personnel, pour le 27 septembre 2023 au plus tard, date de la poste ou de réception du mail faisant foi.

Les candidats répondant aux conditions de recrutement seront convoqués ultérieurement aux
épreuves.

Toute candidature incomplète à la date de clôture de l’appel public sera considérée comme irrecevable.

Pour tout renseignement :
- Sur le poste à pourvoir, M. Thierry BAPTISTE, Directeur technique : travaux@saint- nicolas.be - 04/239.97.77
- Sur la procédure et les aspects administratifs, Mme Dominique COUNE, Directrice RH : personnel@saint-nicolas.be - 04/254.71.31

PAR LE COLLEGE,
Le Directeur général adjoint, La Bourgmestre,

M. LAFOSSE V.MAES

Type d'emploi : Temps plein, CDI

Flexible Language Requirement :

  • Néerlandais non requis

Programmation :

  • Travail de jour

Types de primes et de gratifications :

  • 13ème mois
  • Pécule de vacances

Lieu du poste : En présentiel

Date limite de candidature : 27/09/2023

$ads={2}


 

.

$ads={1}

Post a Comment for "Un Directeur technique adjoint (H/F/X) CDI - Temps plein (36 heures semain"