Expert Communication & Visibilité ESIWA (H/F)
Expertise France is the public agency of French international technical cooperation. The agency operates around four priorities:
- democratic, economic and financial governance;
- security and stability of countries in crisis/post-crisis situations;
- sustainable development;
- strengthening health systems, social protection and employment.
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In these areas, Expertise France carries out engineering and implementation missions for capacity building projects, mobilizes technical expertise and acts as an aggregator of projects involving public expertise and private know-how.
With an activity volume of 233 million euros, more than 400 projects in portfolio in 80 countries, and 63,000 days of expertise, Expertise France focuses its action towards France’s solidarity policy, influence and economic diplomacy.
- Objectif général
L'objectif général de la mission est de soutenir EF et GIZ dans la mise en œuvre de la communication et de la visibilité de l'UE à travers les activités d'ESIWA, notamment par le biais d'événements de diplomatie publique dédiés. En outre, l'expert contribuera à la réflexion collective sur l'avenir du projet.
- Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques de la mission sont de fournir à EF et à la GIZ :
- un plan de communication actualisé basé sur les lignes directrices de l'UE et la stratégie C&V du projet existant afin d'augmenter la visibilité du projet ;
- la mise en place les outils de communication ;
- le développement, la création et la publication des supports de communication du projet ;
- l'établissement de relations avec les journalistes et les leaders d'opinion.
- Activités
L'expert fera partie de l'équipe du projet ESIWA et travaillera en étroite collaboration avec les codirecteurs de EF et de la GIZ, le coordinateur du projet de EF, les quatre coordinateurs thématiques et l'expert junior en achats et événements.
A titre indicatif et non exhaustif, les activités à mettre en œuvre peuvent être les suivantes :
- Mise à jour du plan de communication, sur la base des lignes directrices de l'UE et de la stratégie C&V existante du projet (qui définit l'identité visuelle d'ESIWA) ;
- Rédaction de procédures opérationnelles normalisées (POS) de communication expliquant comment la communication est diffusée et répartissant les rôles dans la production de contenu de communication ;
- Travailler avec l'équipe du projet pour planifier la communication en amont, pendant et après les activités d'ESIWA ;
- Rédiger, mettre à jour et publier du contenu pour les sites web (sites web de l'UE, pages des sites web d'EF et de la GIZ) ;
- Rédiger, créer et publier du contenu pour les réseaux sociaux (Twitter ESIWA, LinkedIn EF) ;
- Assurer une veille presse et réseaux sociaux du projet ESIWA ;
- Développer des vidéos thématiques et de présentation du projet ;
- Mettre à jour les fiches d'information générales, thématiques et par pays;
- Développer les supports de communication du projet ;
- Établir et mettre à jour un calendrier d'événements facile à utiliser ;
- Organiser un atelier de communication interne ;
- Développer, rédiger et publier une newsletter (via l'outil Sarbacane) ;
- Contribuer à la rédaction d'articles d'opinion dans des médias européens et de la région Indo-Pacifique ;
- Cartographie et briefing des journalistes et relais d'opinion ;
- Proposer et mettre en œuvre des activités en ligne (Webex, Webinar 500 Zoom) ;
- Organiser des voyages de presse ;
- Participer aux réunions hebdomadaires du projet, aux revues périodiques et aux ateliers internes du projet.
Depuis avril 2020, l'Union européenne pilote un projet intitulé "Renforcer la coopération en matière de sécurité en et avec l'Asie" (ESIWA). Le projet devait initialement durer jusqu'au 31 mars 2024 mais le 14 juin 2023, le comité de pilotage du projet a entériné le principe d'une prolongation de six mois. Il existe également un accord de principe pour poursuivre le projet au-delà de septembre 2024, selon les modalités à définir. Le projet ESIWA est donc entré dans une phase de transition où la réalisation des activités se conjugue avec une réflexion sur son avenir.
Le projet ESIWA contribue à renforcer l'engagement de l'UE en matière de défense et de sécurité en et avec l'Asie en soutenant des activités sur mesure avec huit pays partenaires (Inde, Indonésie, Japon, République de Corée, Singapour, Vietnam, Malaisie et Thaïlande) dans quatre thématiques : Lutte contre le terrorisme/prévention de l'extrémisme violent (CT/PVE), cybersécurité, sécurité maritime et gestion des crises (menaces hybrides/maintien de la paix).
Cofinancé par l'Union européenne, le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, le projet ESIWA est mis en œuvre conjointement par Expertise France (EF) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). EF est responsable des thématiques cybersécurité et sécurité maritime, tandis que la GIZ est responsable des thématiques CT/PVE et gestion de crise.
ESIWA opère dans le cadre défini par :
- la Stratégie globale pour la politique étrangère et la sécurité de l'Union européenne (2016) ;
- les conclusions du Conseil invitant l'UE à renforcer son engagement en matière de sécurité en et avec l'Asie (2018) ;
- les conclusions du Conseil sur les femmes, la paix et la sécurité (2018) ;
- la stratégie de l'UE pour la coopération dans la région indopacifique (2021) ;
- la Boussole stratégique pour la défense et la sécurité (2022).
- L'objectif global d'ESIWA est de renforcer la coopération de l'UE en matière de sécurité et de défense en et avec l'Asie.
Ses objectifs spécifiques sont les suivants :
- Soutien au dialogue politique : Soutenir des dialogues en matière de sécurité approfondis et opérationnels (volets 1.5 et 2.0) avec les pays partenaires, en complément des dialogues officiels existants de l'UE (volet 1.0 avec les pays partenaires).
- Coopération et renforcement des capacités : Promouvoir une plus grande convergence entre les politiques et les pratiques de l'UE et des pays partenaires dans le domaine de la sécurité, en tenant compte des plans d'action nationaux relatifs à la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité et en encourageant leur mise en œuvre ou leur développement.
- Diplomatie publique : Sensibiliser à une meilleure connaissance et à la reconnaissance internationales de l'UE en tant qu'acteur de la défense et de la sécurité.
Les résultats attendus sont les suivants :
- Résultat 1.1 : Un renforcement des relations avec les principaux partenaires asiatiques sur les sujets de sécurité d'intérêt commun ou convergent.
- Résultat 1.2 : Une prise en compte accrue de la position de l'UE en tant qu'acteur de la sécurité dans la réponse aux menaces et aux défis sécuritaires auxquels sont confrontés les pays partenaires dans la région et au-delà.
- Résultat 2.1 : Les normes et les meilleures pratiques européennes et internationales sont diffusées dans les pays partenaires et par l'intermédiaire d'organisations régionales telles que l'ASEAN et l'ARF, et intégrées dans leurs politiques nationales.
- Résultat 3.1 : La visibilité et la compréhension renforcées de la contribution de l'UE à la sécurité internationale, notamment en et avec l'Asie.
1. Qualifications et compétences
- Diplôme universitaire en communication, journalisme, sciences politiques, affaires internationales ou tout autre domaine pertinent pour la mission.
- Excellentes capacités d'analyse et de rédaction.
- Maîtrise de l'anglais parlé et écrit. La connaissance du français, de l'allemand ou d'une langue de la région indopacifique serait un atout.
- Capacité à voyager fréquemment dans la région indopacifique et l'UE, selon les besoins.
2. Expériences professionnelles générales
- Entre 5 et 10 ans d'expérience dans les relations publiques, la communication, les activités de sensibilisation, le journalisme et les médias audiovisuels, de préférence dans un contexte politique/diplomatique, avec une expérience avérée dans la gestion des réseaux sociaux, les stratégies de communication et de sensibilisation.
- Excellente connaissance des institutions de l'UE et des actions extérieures de l'UE.
3. Expériences professionnelles spécifiques
- Entre 5 et 10 ans d'expérience professionnelle en matière de communication, de relations presse et de sensibilisation, dont au moins 3 ans au sein d'une administration ou d'une agence publique. Une expérience en matière de communication, de relations avec la presse et de sensibilisation au sein d'une institution ou d'une agence de l'UE est un atout majeur.
- Expérience en communication stratégique, notamment en matière de conseil, d'élaboration et de mise en œuvre de stratégies de communication et de relations presse.
- Solide expérience dans l'élaboration de supports de communication et la mise en œuvre d'activités, de préférence dans le secteur des politiques publiques.
- Expérience en diplomatie publique.
- Connaissance avérée des logiciels de création et de publication de contenu.
- Excellente connaissance des lignes directrices de l'UE en matière de communication.
- Une expérience dans le domaine de la politique et de l'action extérieures de l'UE est un atout majeur.
- Parfaite connaissance du règlement RGPD et de ses implications sur la communication du projet.
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